Biblia latina Jean Froben 1495

Il s’agit ici de la deuxième édition de la bible latine imprimée par Jean Froben à Bâle.

Basée sur une gravure sur bois d’Albrecht Dürer, le frontispice exposé est la seule illustration de la «Bible du pauvre» de Johann Froben de 1495. La gravure sur bois, partiellement coloriée à la main, fait face à l’ouverture de la lettre d’introduction de saint Jérôme à saint Paulin , Évêque d’Antioche. Ici le traducteur de la Vulgate se détourne de son travail pour tirer une épine de la patte d’un lion, son compagnon légendaire. Sur son bureau sont les textes de son Prologue au Pentateuque et les versions latine et grecque (Septante) de Genèse 1:

Le format in-octavo, devient ainsi plus accessible et maniable pour les fidèles. Auparavant, toutes les Bibles étaient imprimées dans de grands formats imposants et comprenaient de nombreuses icônes.

On peut raisonnablement penser que Froben a aidé à préparer le terrain pour les divers mouvements de la Réforme qui ont convulsé l’Europe du 16ème siècle. Ces bouleversements religieux, qui dépendaient fortement de la large distribution des textes religieux et des commentaires dans les langues vernaculaires, peuvent retrouver une grande partie de leur force motrice dans les  innovations que Froben a introduites ou améliorées.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux