THÉOLOGIE SYMBOLIQUE – THEOLOGIE CATECHETIQUE – THÉOLOGIE POLÉMIQUE

THÉOLOGIE SYMBOLIQUE
Confessio oder Glaubens-Bekanntnuss (sic) von Augspurg. Nürnberg , 1730 , in-8°.
Confessio fidei christianæ ecclesiarum Polon. * * 1651, in-8°.
SCHLICHTING , J. Epistola apologetica * * 1651, in-8 °.
SPANGENBERG , A. G. Idea fidei fratrum. Barby , 1789 , in-8°.
Confession de foi des églises de la Suisse réformée, trad. Du latin. Berne, 1760, in-4°.
Formulaire de consentement des églises réformées de Suisse, trad. du lat., avec des remarques. * * in-8°.

THEOLOGIE CATECHETIQUE
Catéchisme (en français). (Le titre manque). – in-12.
LUTHER. Kleiner Catechismus. Dresden, 1688, in-12.
Der Himmels-Weg gezeiget in Auslegung des Catechismi Lubers. Lindau, 1732, in-8°.
BÈZE (de) , T. Catechismus latino-gallicus. Genève , 1672 , in-8°.
Catéchisme de l’église anglicane, trad. de l’angl. Genève, 1706 , in-12.
Catéchisme raisonné, trad. de l’angl. Amst. 1732 , in-12.
Catechesis Racoviensis , sen liber Socinianorum primarius. Rec. etc. Oederus. Francofurti, 1739, in-8°.
SAURIN , J. Abrégé de la théologie. Amst. 1722 , in-8°.
ROQUES, P. Eléments des vérités renfermées dans les Ecrits sacrés. Basle, 1742 , in-8°.
SUPERVILLE (de) , D. Les véritez et les devoirs de la religion chrétienne, Ge éd. Amst. 1748, in-8°.
BERTRAND, E. Instructions chrétiennes. Lausanne , 1756 , in-8°.
MALLET , G. Exposition de la foi chrétienne. Genève , 4 vol. in-8°.
OSTERVALD, J. F. Abrégé de l’hist. sainte et du catéchisme. Genève, 1773, in-12.
Catéchisme. Berne, 1759, in-12.
MARTIN, J. A. Catéchisme chrétien. Genève, 1772, in-8°.
BONS (de), L. Abrégé du cours de religion. Laus. 1780, in-12.
VERNET. Instruction chrétienne. Genève, 1808 , 5 v. in-12.
VERNES, J. Catéchisme h l’usage de toutes les communions chrétiennes. Londres, 1785, in-8°.

THÉOLOGIE POLÉMIQUE
REIMMANN, J. F. Hist. universalis Atheismi et Atheorum. desiae, 1725, in-8°.
VANINUS, J. C. Amphitheatrum aeternae providentiae divino magicum etc. adversus atheos etc. Lugduni, 1615, in-8°.
CUPERUS , F. Arcana atheismi revelata et refutata. Roterod. 1676, in-4°.
BUDDEUS , J. F. De Atheismo et superstitione. Jenae , 1717 , in-8°.
L’athéisme, folie dangereuse. Francf. 1753, in-8°.
REIMMANN, J. F. Idea compendii theologici praemun. adv. hypotheses Atheorum etc. Hildesiae, 1724, in-8°.
Etat de l’homme dans le péché originel. (Trad. de l’angl. de Beverland.) 1714, in-8°.
Discours sur la liberté de penser. Trad. de l’angl. (de Collins). Londres, 1714, in-8°.
(DE CROUSAZ). Examen du traité de la liberté de penser. Amst. 1718, in-8°.
Essai sur la liberté de produire ses sentiments. 1749, in-80.
MOSHEIM J. L. Vindiciae antiq. christianorum disciplinaE advers. Tolandi Nazarenum. Hamb. 1722, in-8°.
MOSHEIM, J. L. De vita, fais et scriptis Joannis Tolandi commentatio. Praef. praemisit Buddeus. Hamb. 1722, in-12.
FRERET. Examen critique des apologistes de la religion chrétienne. 1767, in-8°.
FRERET. Oeuvres. Londres, 1787, 5 vol. in-12.
LELAND. Abriss Deistischer Schriften. Hann. 1755, in-8°.
CALVIN, J. Defensio de sacra Trinitate, contra erraes Mich. Serveti. 1554, in-8°.
WIGANDUS , J. De Servetianismo, sen de Antitrinitariis. Regiom. Boruss. 1575, in-12.
(GUÉNÉE). Lettres de quelques Juifs portugais à Voltaire. Paris, 1716, 3 vol. in-12.
(BARRUEL). Les Helviennes, ou lettres provinciales philosophiques. Amsterd. 1785-88 , 5 vol. in-12.
DU MOULIN, P. Du Juge des controverses. Genèse, 1531, in-8°.
CHANDIEU (de), A. Traicté théologie et scholastique, de l’unique sacrificature et sacrifice de Jésus-Christ. Trad. du lat. 1595, in-8°.
CHANDIEU (de), A. Traité théologie et scholastique de la vraye rémission des pechez. Trad. du lat. 1595, in-8°.
CHANDIEU (de), A. Traité théologie et scholastique de ta parole de Dieu, contre les traditions humaines. Trad. du lat. 1596, in-8°.
Response à la déclaration d’Arnoul Martin touchant les causes de son apostasie. 1602 , in-12.
DU MOULIN, P. Bouclier de la foy, 2e édit. Charenton, 1619, in-8°.
DU MOULIN. Fuites et évasions du sieur Arnoul, Jésuite. Charenton, 1619, in-8°.
VORSTIUS, J. Epistola altera ad G. Titium et epist. ad C. Chemnitium. Berolini, 1663, in-12.
DRELINCOURT, C. La défense de Calvin. Genève, 1667, in-8°.
Conformité de la discipline ecclésiastique des protestants de France avec celle des anciens chrétiens. Quevill y, 1678, in-40.
WHITHBY, D. A discourse conc. the Idolatry of the church of Rome, wherein that charge is justified ; and the pretended refutation of Dr. Stillingfleet’s discourse is answered. Lond. 1674, in 8°.
Rome protestante. Londres, 1677, in-12.
Pièces apologétiques pour le synode des Eglis. Réf. de la Hte-Guyenne et du Ht-Languedoc. (Titre manque), in-12.
Moyens sûrs et honnêtes pour la conversion de tous les hérétiques, etc. Cologne, 1682, in-8°.
MERLE-D’AUBIGNÉ, J. H. La voix de l’église une sous toutes les formes. Genève, 1834, in-8°.
BOSSUET. Expos. de la doctrine de l’égl. cathol. sur les matières de controverse, 7e édit. Paris, 1686, in-12.
BOSSUET. Esposiz. della doctrina della chiesa catt. , trasp. dal francese. Venezia, 1723, in-12.
PAJON, C. Examen du livre : Préjugez légitimes contre les Calvinistes. La Haye, 1683, 2 vol. in-12.
PAJON, C. Remarques sur l’avertissement pastoral. Amst. 1685, in-12.
Lettres aux fidèles de France réfugiés. 1689, in -12.
GABILLON (de), F. A. Défense de la religion réformée. La Haye, 1706, in-12.
BOST, A. Lettre à l’archev. de Toulouse. Valence, 1838, in-12.
BOST , A. Appel à la conscience de tous les Catholiques-Romains, sur le vrai sens du passage : Tu es Pierre , etc. Genève, 1840, in-8°.
MALAN. Pourrai-je entrer jamais dans l’Eglise Romaine, etc. Genève, 1840, éd. in-8°.
MALAN, C. La souveraine et sainte grâce de Dieu. Bordeaux , 1811, in-8°.
(OLIVIER). L’Église et les Églises et réponse par Bauty. 1852-53, in-80. Deux broch.
BAUDRY (de). Défense des droits sacrés de l’épiscopat et du St-Siège. Lyon, 1837, in-8°, br.
Diverses brochures sur des points de controverse entre les protestants et l’Eglise Romaine.
LAGISSE , J. De Eucharistia cogitationes nonn. adv. Pontificiorum errores. Genevae, 1728, in-12.
JOHNSON , S. Traité contre la transsubstantiation , trad. de l’angl par Thomas. Zurich, 1710, in-8°.
Lettres à un protestant de France au sujet des mariages des réformés et du baptême de leurs enfants. 1730, in-8°.
(MUSSARD). Conformité des cérémonies modernes avec les anciennes. Amst. , 1744, in-12.
ROUSTAN, A. J. Lettres sur l’état présent du christianisme et la conduite des incrédules. Londres, 1768, in-12.
Arsenal spirituel , ou débats sérieux au 19n siècle, 3° édit. Yverdon, 1829, in-8°.
Coup de grâce au papisme, 3e édit. Berne, 1839, in-8°, br.
BOUCHER , Ph. L’homme eu face de la Bible. Paris , 1841 , in-8°.
MONOD, A. Lucile ou la lecture de la Bible. Paris, 1842, in-8°.
Diverses brochures se rapportant au mouvement religieux de ces derniers temps.
THORMAN , G. Réponse succincte au Traité intitulé Décision fondamentale. D’une question depuis peu renouvelée : Laquelle des 2 religions , la Luthérienne ou la Réformée , se rapporte le mieux à la Sainte Écriture? Berne, 1691, in-12.
THORMAN, G. Lettres aux Fidèles de France réfugiez dans les États Protestants. Au Désert 1689, in-12,
CHAPELLE (de la), A. Lettres d’un théologien réformé à un gentilhomme Luthérien. Amst. 1757 , 2 vol. in-8°.
GAUSSEN. Mémoires adressés au conseil d’Etat de Genève. Genève, 1832, in-8°.
GRENUS. Sur l’accusation d’Arianisme et de Socinianisme faite à la compagnie des past. de Genève. Genève, 1818, br.
CARRETUS, L. Epistola ad Judaeos, qua inscribitum Liber visorum Divinorum : una cum lat. interpr. Parisiis, 1551, in-4°.
LIMBORCH (a), P. 1)e veritate religionis christianae collatio cum erudito Judaeo. Basileae, 1740, in-8°.
De miraculés,, quae Pythagorae etc. tribuuntur, libellus. Duaci, 1734, in-8°.
MATERNUS, J. F. De errore profan. religionum. Lugd. Bat.1652,
JULIEN, l’Empereur). Défense du paganisme, par d’Argens.
En grec et en franç. Berlin, 1769, 2 tom. en 1 vol. in-8°.
SCOTT, Th. La force de la vérité , trad. de l’angl. Genève ,1818, in-8°.
BEAUFORT (de). Projet de réunion de toutes les communions chrétiennes. Paris, 1806, in-8o br.
Comparative Theology : or the true and solid Grounds of pure and peaceable Theology. Bristol, 1756, in-12.

>


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux