Ioannis Leonis Africani 1632

L’un des premiers livres à éduquer les lecteurs sur les détails, le paysage et la culture de l’Afrique est écrit par Leo Africanus, considéré comme la première personne d’ascendance africaine à écrire un livre de ce continent.

Le livre d’Africanus “Ioannis Leonis Africani Africae”, écrit en 1632 est une étude détaillée de la géographie de l’Afrique basée sur les études et les voyages d’Africanus. Il a été traduit en plusieurs langues, y compris l’italien et l’arabe; Cependant, l’édition de la bibliothèque historique du château de Rolle est écrite en latin.

Ce livre a été l’un des premiers livres écrits sur l’Afrique qui détaille la civilisation de la science, de la médecine, de l’astronomie et de la littérature.

Originaire d’Al Hassan ibn Mohammed al Wazzan al Fassi, Africanus a grandi dans une famille privilégiée en Espagne. Il a étudié à l’Université d’Al-Karaouine à Fès, au Maroc, qui est considérée par les chercheurs comme la plus ancienne université continuellement opérationnelle du monde.

C’est en voyageant au Maroc, après avoir visité le Moyen-Orient, qu’Africanus a été capturé et emmené à Rome, où il a été baptisé sous le nom de Leo Africanus. Le livre a été écrit après des années d’études et de voyages à travers le continent.