Johannes Stumpf. – Gemeiner loblicher Eydgnoschaft Stetten, Landen und Voelckern Chronic wirdiger thaaten Beschreibung. – Zurich : Christoph Froschauer, 1586. – In-folio, 2e édition (V.E.f.483)

La première édition de la Chronique de Stumpf est parue à Zurich en 1548. Elle est l’œuvre d’un pasteur et historien suisse allemand, né en Allemagne. Rédigée en allemand, elle n’a jamais été traduite en français. La deuxième édition présentée ici est posthume et augmentée de nouvelles planches. Une troisième édition paraîtra en 1606, ce qui dénote de la popularité de cette chronique suisse. Oeuvre majeure de Stumpf, elle constitue une des premières chroniques imprimées de l’histoire de la Suisse. Elle restera, jusqu’au XVIIIe siècle l’œuvre principale pour une connaissance approfondie du pays. L’œuvre est richement illustrée de gravures sur bois, probablement un des plus célèbres ouvrages suisses à gravures du XVIe siècle. On y trouve des cartes (Suisse, Suisse romande), des vues de villes suisses (Lausanne, Sion, Genève, etc.) et des scènes d’épisodes historiques (batailles de Morgarten, de Morat, de Laupen, etc.), de l’héraldique (emblèmes de canton, de districts,…). Une grande partie imprimée pour la première fois. Chaque canton ou région fait l’objet d’un chapitre sur son histoire. Cinq pages sont consacrées au Pays de Vaud.

Le volume, de format in-folio, est très gros et très lourd. Une reliure massive a été nécessaire pour maintenir la solidité de l’ouvrage. Deux planchettes de bois (ais) renforcent la reliure. Elles sont recouvertes d’une peau de truie, elle même décoré de motifs incrustés aux fers chauds. Cinq pièces métalliques empêchent l’usure du cuir. Deux fermoirs, dont un est tombé, permettent de le maintenir bien fermé.

 

Téléchargez quelques exemples de pages de la première édition de la Chronique de Stumpf est parue à Zurich en 1548.