Nicolas Châtelain (1769-1856)

Portrait de Nicolas Châtelain, vers 1800 – 1810

Ecrivain né à Rotterdam en 1856. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Il fait partie des personnes qui sont à l’origine de la fondation de la Bibliothèque et sera membre du Comité pendant quelques années.
Il fera régulièrement des dons de livres à la Bibliothèque, y compris de ses œuvres.

Fils de Daniel-Zacharie Châtelain et de Jeanne-Jacqueline Schmidt, il appartenait à une famille d’origine française. Suite aux troubles qui déchirèrent la Hollande en 1787, sa famille quitta le pays pour la Suisse. Nicolas les suivit. Puis il voyagea plusieurs années en Italie (Florence, Naples, Rome), avant de s’établir à Vevey. En 1812, il s’installa à Rolle, au près de sa sœur, Mme Eynard. Il mourut dans cette ville le 27 septembre 1856.

Très tôt, il manisfesta un goût certain pour l’étude des grands auteurs français des XVIIe et XVIIIe siècles, dont il aimait à copier le style. Il le faisait si bien qu’il a longtemps été difficile de découvrir la supercherie. Parmi ces pastiches, on peut signaler :

Visite de Madame de Sévigné, à l’occasion de la révocation de l’édit de Nantes ou le Rubis du père de la Chaise. – Paris, Genève, 1829. In-octavo

Il fit aussi œuvre d’historien :

Histoire du synode de Dordrecht considéré sous ses rapports religieux et politiques, dès 1609 à 1619. – Paris : Cherbuliez, Amsterdam : Delachaux, 1841. In-octavo.

Réflexions sur la mort de S. A. R. le duc de d’Orléans. – Genève, 1842. In-quarto.